Calcul@tice

L’équipe calcul@TICE a le plaisir de vous présenter l’édition 2016 de son rallye de calcul mental.

Cette année, les 5 rallyes sont reconduits :

• le rallye 5 du 6 au 18 mars 2017 (semaine des mathématiques du 13 au 19 mars) ;
  • les rallyes 3 et 4 du 20 mars au 2 avril 2017 ;
  • les rallyes 1 et 2 du 29 mai au 10 juin 2017 ;
  • les enseignants des classes de SEGPA choisissent le rallye auquel ils souhaitent participer selon le niveau de leurs élèves.

Les rallyes calcul@TICE sont ouverts à toutes les classes francophones du CP à la 6ème, ainsi qu’aux classes de SEGPA. Ils sont entièrement gratuits. Ils ne proposent aucune récompense et n’ont d’autre enjeu que le plaisir de répondre à un défi ludique et mathématique !

Même si nous encourageons les rapprochements CM2/6ème, nous vous rappelons qu’il est tout à fait possible pour une classe de CM2 seule ou une classe de 6ème seule de participer au rallye. Cette possibilité est laissée sur la page d’inscription.

Chaque rallye proposera des épreuves différentes, adaptées en nombre et en difficulté au public concerné, basées sur les programmes de l’école élémentaire.

Principes de fonctionnement :

- Les élèves travaillent par deux, devant des ordinateurs connectés à internet. Ils n’utilisent ni papier ni crayon mais les échanges oraux sont encouragés quand ils favorisent la rapidité et l’efficacité.Retour ligne manuel
- Il est souhaitable que les élèves réalisent l’ensemble des épreuves en une seule séance (de 30min pour les CP à 45 minutes en CM2/6ème) mais si les conditions matérielles l’exigent il est possible de fractionner le travail en plusieurs séances sur plusieurs jours.

- Après la dernière épreuve les élèves sont informés immédiatement de leur scores de réussite.

- A la fin de la période de passation de chaque rallye les enseignants peuvent télécharger un tableau récapitulatif des scores de leurs élèves comparés à la moyenne des participants, ainsi que le “Diplôme calcul@TICE” attestant de leur participation. Ce téléchargement est à l’initiative de l’enseignant, aucun classement, aucun résultat n’est envoyé par les organisateurs du rallye.

Inscriptions :

- Pour tous les rallyes, les inscriptions seront prises en ligne sur notre site du 3 janvier au 3 février 2017.

- Après avoir renseigné et validé le formulaire d’inscription, l’enseignant responsable de la classe recevra un courrier électronique de confirmation avec les identifiants permettant à ses élèves d’accéder aux épreuves du rallye. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le règlement du rallye calcul@TICE.