La classe inversée

Souvent décrite par la formule « le cours à la maison, les devoirs en classe », la classe inversée est une pratique pédagogique qui consiste plus largement à mettre en autonomie les tâches cognitives simples pour passer plus de temps sur les tâches complexes avec les élèves.

Dans la pratique, cette mise en autonomie se fait souvent sous la forme de courtes vidéos (dénommées « capsules » ou « grains ») ou ressources à consulter (à la maison en amont, mais également en classe en autonomie) pour plus travailler en classe en pédagogies actives (travail en groupe/équipe, production de cartes mentales, co-construction de la trace écrite,…). Les déclinaisons sont nombreuses, de la co-construction des capsules vidéos avec les élèves à l’utilisation de plans de travail individualisés, en passant par l’utilisation de pratiques de gamification (Scénarisation sous forme de jeu).

en savoir davantage