La semaine de l’école maternelle 2017

Le nouveau programme de l’école maternelle réaffirme la place du jeu sous toutes ses formes dans les modalités spécifiques d’apprentissage mises en œuvre à l’école maternelle. « Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire. » Pauline Kergomard

La cinquième semaine départementale de l’école maternelle, qui s’est déroulée du 30 janvier au 4 février 2017, s’est emparée de cette priorité donnée à la mise en œuvre de modalités spécifiques d’apprentissage et à la place du jeu dans le processus d’apprentissage. Cette année encore, cette action soutenue par la mission départementale pour l’école maternelle a permis de mieux faire comprendre aux familles et aux partenaires, ce qui se joue à l’école maternelle et ce qui s’y déroule pour amener nos élèves vers les apprentissages. Chaque école a eu l’occasion d’ouvrir ses portes pour montrer la richesse et la qualité des enseignements dispensés, ainsi que la réflexion engagée pour proposer aux enfants de l’école maternelle des modalités spécifiques d’apprentissage adaptées à leur maturité cognitive.