palier 1 :maths


Les situations d’évaluation à destination des élèves : Accès aux fichiers protégé par identifiant et mot de passe

  • Bulletin Officiel HS n°3 juin 2008 (programmes). 
  • Livret de compétences (document officiel). 
  • Fiche vierge pour créer des situations d’évaluation.   
NOMBRES ET CALCULS

Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Résoudre des problèmes de dénombrement.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Calculer : addition, soustraction, multiplication.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Diviser par 2 et par 5 dans le cas où le quotient exact est entier.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Utiliser les fonctions de base de la calculatrice.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx
GEOMETRIESituer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Résoudre un problème géométrique.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

GRANDEURS ET MESURESUtiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

Résoudre des problèmes de longueur et de masse.

Situations d’évaluation
Ajouter ici la compétence spécifique n°1
Ajouter ici la compétence spécifique n°2
Ajouter ici la compétence spécifique n°3
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx

ORGANISATION ET GESTION DES DONNEESUtiliser un tableau, un graphique.

Situations d’évaluation
Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer
des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.
TPS – PS Toute petite section - Petite section GS Grande section
Se repérer dans l’espace d’une page. MS Moyenne section GS Grande section GS Grande section GS Grande section
Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples. CP Cours préparatoire CP Cours préparatoire CP Cours préparatoire CP Cours préparatoire
Organiser les informations d’un énoncé. Ce1 Cours élémentaire 1
Utiliser un tableau un graphique. Ce1 Cours élémentaire 1 Ce1 Cours élémentaire 1 Ce1 Cours élémentaire 1

Organiser les données d’un énoncé.

Situations d’évaluation
Se repérer dans l’espace d’une page. MS Moyenne section
Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples. CP Cours préparatoire
Organiser les informations d’un énoncé. Ce1 Cours élémentaire 1
Ajouter ici la compétence spécifique n°xx